la richesse
du territoire
Aujourd’hui, les jeunes se détournent de la tech. Ils ne la choisissent pas forcément d’emblée pour leur avenir professionnel. Élitiste dans l’esprit de certains, elle fait figure d’épouvantail pour ceux qui ne sont pas excellents dans les matières scientifiques.
Ils s’en détournent pensant qu’ingénieur, c’est trop ; et technicien, trop peu. Allez comprendre….
Parce que la tech n’est pas homogène. Pas générique. Pas exclusivement réservée aux “ingés” des grandes écoles. Pas discriminante. Pas réservée aux hommes.
La tech, l’industrie, c’est vous, c’est nous, c’est partout sur la planète aussi. Elles sont dans nos objets du quotidien, nos loisirs, nos moyens de transport, notre consommation, notre nourriture quand elles contribuent à la produire, notre médecine.
La tech, ce n’est pas qu’un empilement d’équations, d’algorithmes, de start-up, d’IA, de ChatGPT…
La tech, c’est peut-être votre boîte. Votre industrie.
Ah, le vilain mot. Industrie… Où l’on pense bruit, “trois-huit”, rythmes infernaux…
Donc, quand tech et industrie se marient, on imagine aisément que cela puisse troubler quelques âmes sensibles. Pensez donc…
Pourtant, juste à côté de chez vous, ces PME que vous côtoyez, ces patrons et salariés qui vous parlent de leur job, il y a de fortes chances qu’ils soient dans la tech, l’industrie, voire les deux !
La preuve, c’est ce supplément. Lisez-le, découvrez ces entreprises industrielles aussi bien de proximité que de taille nationale voire internationale, bourrées de tech, d’outillage spécialisé, de femmes et d’hommes qui les font vivre sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
Il n’y a pas de tech ni d’industrie sans des femmes et des hommes qui leur donnent du corps et du sens. Tout cela, juste à côté de chez vous, et peut-être avec vous, en tout cas sans doute pour vous, pour nous tous.
Pour simple mémoire, notre territoire, c’est :
· Près de 50 000 emplois dans près de 6 500 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, autour du premier pôle logistique du pays, pesant pour 10 000 emplois à lui seul avec 2,3 millions de mètres carrés de bâtiments* ; au-delà, il existe ici une franche avance sur la construction durable, pôle d’excellence du territoire ;
· Un secteur industriel santé, textile, caoutchouc et plastiques, électronique et informatique qui promet des perspectives de croissance hors norme et a généré 7 000 emplois* gravitant autour de nombreux sièges mondiaux ou français.
Notre monde est aussi un monde de tech et d‘industrie. L’une ne va pas sans l’autre, et les deux ne valent rien sans vous et nous, et sans les territoires où elles prospèrent.
*Source des chiffres : Communauté d’agglomération Porte de l’Isère (CAPI)