L'Ain,
terre d'excellence industrielle
Découvrez des métiers d’avenir
Lundi 27 novembre 2023, la CCI de l’Ain organise un forum pour promouvoir les savoir-faire et métiers des entreprises industrielles. Demandeurs d'emplois, personnes en reconversion ou étudiants… rendez-vous au salon de l’emploi et des formations, de 14 à 18 heures à Ainterexpo (Bourg-en-Bresse).
Evénement dans le cadre de la Semaine de l’Industrie et du Mois de la découverte des métiers.
Entrée libre
Interview Patrice Fontenat
« Près de 44 000 emplois salariés, répartis partout dans le département »
Dans l’Ain, l’industrie recrute. Quels sont les atouts du secteur ?
Patrice Fontenat, président de la CCI de l’Ain : « Que ce soit en termes de situation géographique, d’évolution démographique, de tissu économique et d’emploi, l’Ain est un département dynamique. En effet, l'Ain, parmi les premiers départements industriels de France, dispose d'une industrie diversifiée autour de filières d'excellence identifiées et documentées au fil des années par la CCI de l'Ain. Ces filières s’appuient notamment sur des plateformes de développement technologique et de recherche, des associations d'entreprises, des parcs d'activités de qualité et des pôles de compétitivité.
L’industrie regroupe 2 850 établissements et près de 44 000 emplois salariés répartis partout dans l’Ain, avec des structures de toutes tailles. Ce sont des entreprises innovantes, c’est une "marque de fabrique" depuis toujours. Elles sont massivement engagées dans la transition écologique et énergétique. Le tissu industriel de l’Ain est surtout composé de PME ancrées sur leur territoire et soucieuses de leurs interactions avec celui-ci. Travailler dans l’industrie de l’Ain, c’est vouloir aller de l’avant ! »
Quels profils les entreprises industrielles recherchent-elles ?
« Les entreprises industrielles recrutent une très large palette de profils. Elles recherchent bien sûr des métiers techniques propres à chaque filière. Elles recherchent également des métiers techniques transverses, par exemple la plupart des secteurs ont besoin de mécaniciens, de conducteurs, ou de spécialistes en maintenance. Les profils transversaux dans le numérique, le SAV, la logistique, sont très appréciés. Les techniciens de bureaux d’étude et les commerciaux sont également recherchés. Tous les niveaux de formations ou de qualifications sont demandés. Et les entreprises investissent dans la formation de leurs salariés pour développer leurs compétences et offrir davantage d'opportunités dans leur structure.
Nombre d'industries intègrent également des profils plus "atypiques" et adaptent l'environnement de travail à celles et ceux qui ont envie de les rejoindre mais qui se posent des questions sur l'adéquation de leurs compétences et la vie au travail. L'adaptation de part et d'autre est possible car il s'agit avant tout de motivation humaine ! »
Bois
Cuir
Bois
Que pourront trouver les visiteurs, lors de ce forum à Ainterexpo, lundi 27 novembre ?
« Les visiteurs du forum rencontreront les organisations professionnelles liées aux filières fleurons de l’Ain. Il s’agit des filières de la plasturgie et composites, du BTP, de la logistique, de la métallurgie mécanique avec ses nombreuses composantes qui vont de l’automotive à l’électronique en passant par l’aéraulique, du bois et de l'ameublement design, des industries agro-alimentaires, de l’énergie et du nucléaire.
Ces organisations viendront présenter leurs métiers, leurs besoins en recrutement, les formations proposées. Les organisations inter-filières seront également présentes ainsi que les acteurs de l’emploi et de la formation comme Pôle emploi, Cap Emploi, l’Apec, la Mission locale. Ils présenteront les parcours et services qu’ils proposent, les nouvelles techniques de recrutement ou d’approche métier.
Loin de certains clichés, notre tissu industriel est toujours plus durable et innovant. Je ne peux que dire : tentez l'aventure de l'industrie ! Le 27 novembre et tous les jours. »
Les filières
Une vingtaine de filières et d’acteurs de l’emploi formation participeront
BTP
FFB, Fédération du bâtiment et des travaux publics de l’Ain
Constructys
Transport-Logistique
FNTR, Fédération du transport routier de l’Ain
Métallurgie / mécanique
UIMM, Union des industries métallurgiques et mécaniques de l’Ain,
Mécabourg
Aéraulique, Frigorifique et Thermique
UIMM, Union des industries métallurgiques et mécaniques de l’Ain
Plasturgie et composites
Polyvia Formation,
Union des transformateurs de polymères Auvergne Rhône-Alpes
Bois et ameublement design
Fibois 01
Automotive
UIMM, Union des industries métallurgiques et mécaniques de l’Ain
Nucléaire
CNPE, la Centrale nucléaire du Bugey
Industries agro-alimentaires
Alimentec
Sécurité et économie circulaire
Service départemental d’incendie et de secours et CCI
Interfilière
Medef, Mouvement des entreprises de France, Ain
CPME, la Confédération des PME
U2P, Union des entreprises de proximité
FCE, Femmes chefs d'entreprises
OPCO2i, Opérateur de Compétences Interindustriel
Aéronautique
UIMM, Union des industries métallurgiques et mécaniques de l’Ain
Éclairage et Équipements Électriques, Électronique
UIMM, Union des industries métallurgiques et mécaniques de l’Ain
Les filières viendront présenter leurs métiers, leurs besoins en ressources humaines, leurs formations de tout niveau.
Acteurs de l'emploi / formation
Pôle Emploi, Cap Emploi, Transition Pro, la MIFE de l'Ain, APEC...
Les acteurs de l'emploi et de la formation viendront présenter leurs services et les nouvelles techniques de recrutement
DONNER DE L'ÉLAN
À VOTRE AVENIR
Une soirée dédiée aux filières d'excellence
Après le forum,
une conférence est proposée dès 18h
En ouverture, les résultats de l’étude "Filières d'excellence de l'Ain" seront présentés au public. Comment les marchés et le contexte socio-économique ont-ils évolué ?
Puis, Gilles Babinet, entrepreneur du numérique, digital champion à la commission européenne et co-président du Conseil national du numérique, s’exprimera sur le sujet "L’intelligence artificielle, changement de paradigme dans l’industrie". Selon de nombreux observateurs, l'avènement de l'IA pourrait impliquer des bouleversements : maintenance prédictive, séries courtes à coûts constants, intégration forte avec l'ensemble de la supply-chain industrielle…
La soirée se poursuivra par un cocktail dinatoire.
Le recrutement
Avant tout
une histoire de rencontre !
Les métiers de l’industrie ont évolué, les entreprises se montrent également innovantes dans leurs méthodes de recrutement, elles s’adaptent aux profils des candidats et découvrent les prestations des acteurs de l’emploi et de la formation :
* L’industrie recrute des profils dits « atypiques » avec de nombreuses expériences positives
* Elle recrute autrement en identifiant les savoir-être professionnels et les compétences transversales d’un candidat
* Met en place la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) ou la détection de potentiel avec l’aide de Pôle Emploi
* Utilise les prestations de l’APEC (Sourcing+, présélection de candidat, rédaction d’offres…) ou de la Mission Locale (aide au recrutement, accompagnement dans l’emploi avec un suivi du jeune pendant l’intégration…)
* Forme les candidats pour leur apporter les compétences techniques grâce aux Préparations Opérationnelles à l’Emploi financées par la Région et les OPCO.
La formation, levier pour recruter efficacement dans l’entreprise !
CCI Formation déploie des sessions de formation dans 11 domaines (management, RSE, informatique, langue, efficacité professionnelle, webmarketing, RH…) qui contribuent au développement des compétences des salariés mais aussi à leur implication, leur motivation et leur fidélisation.
Bâtir et développer
sa marque employeur
Une journée pour renforcer son attractivité afin d'attirer les talents
ses recrutements
Optimiser
Deux jours pour acquérir les méthodes de recrutement efficaces afin de sélectionner les bons profils
les réseaux sociaux
Recruter via
Une journée pour renforcer sa présence en ligne et recruter grâce au digital
Qualité de vie au travail
et conditions de travail
À partir de 2024 : deux jours pour mettre en place concrètement une démarche QVCT et contribuer à l'attractivité, à l'engagement et à la fidélisation des collaborateurs