Le Pool, au cœur
de la performance des Bleus
Le Pool est un rassemblement de marques qui équipe les athlètes des collectifs nationaux de ski alpin et ski nordique. Il est la cheville ouvrière entre les athlètes et les marques. Et bien plus…
« Je dis souvent que le ski, c’est la tête et les jambes. Mais que le matériel est une composante essentielle de la performance », dépeint Christian Frison-Roche, président du Pool des équipes de France de ski. À l’image de la Formule 1, le ski, alpin comme nordique est un sport où la technologie joue un rôle central. Alexis Pinturault et Quentin Fillon Maillet ne domineraient pas leurs disciplines avec du matériel d’il y a dix ans. Les Bleus ne monteraient pas régulièrement sur la plus haute marche du podium sans leurs fournisseurs.
Toutes les marques qui dotent les athlètes des équipes de France de ski alpin, ski de fond, biathlon, combiné nordique et saut sont regroupées au sein de cette structure. Lien unique entre les fabricants et la Fédération française de ski (FFS), elle se montre exigeante, et seules les marques performantes, de qualité, reconnues pour leur savoir-faire peuvent l’intégrer.
« Avec le Pool, nous avons la garantie d’être équipés par les meilleures marques sur le circuit », salue la Savoyarde Marie Lamure, quatrième du slalom parallèle des championnats du monde de ski alpin 2023. Les missions de cette association créée en 1965 par Honoré Bonnet, entraîneur des skieurs alpins dans les années 60 jusqu’aux Jeux olympiques de Grenoble (1968), sont multiples.
La technique au service des athlètes
Les ingénieurs s’occupent d’innover. Cette partie recherche et développement est capitale. Ils sont sur la neige avec les techniciens pour tester ou en processus de création de prototypes. « Les marques donnent le meilleur, me permettent d’être performant, développe l’Isérois Emilien Jacquelin, quadruple champion du monde de biathlon. De mon côté, j’apporte mon expérience, participe au développement du matériel. »
Les Bleus vont régulièrement observer le travail de fabrication de leur matériel et échanger avec les ingénieurs sur leurs besoins d’évolution. Les techniciens sont également en première ligne pour le développement. Ils traduisent les sensations des skieurs en données techniques. Cette face cachée de la performance est d’une minutie digne de l’horlogerie. Il y a un travail permanent, de développement en continu face à une concurrence qui innove régulièrement, aussi bien pour le set up skis/chaussures/fixations que pour le bâton, la vision ou la sécurité. Les technologies sont clés pour réussir.
De leur côté, les fabricants ont besoin de cette crédibilité du plus haut niveau. Christian Frison-Roche témoigne : « Existe-t-il meilleur banc d’essai que la compétition, meilleurs essayeurs que nos champions ? La compétition est un formidable révélateur de qualité. Quand la victoire se joue au centième de seconde, l’approximatif est interdit. Pour une entreprise, la réussite en compétition est une motivation supplémentaire pour tous les acteurs et artisans de la chaine du succès. C’est le ciment pour souder une entreprise et développer les compétences des salariés. »
Une relation de confiance athlète technicien
En plus du matériel, le service offert par ces partenaires aux athlètes français est d’une qualité rare. Cette relation humaine fait la différence. Les techniciens sont les interlocuteurs privilégiés. Certains techniciens sont exclusifs à une marque pour les alpins alors que les autres issus de la fédération interviennent pour toutes les marques.
« Ils vouent leur vie à cette mission, sont disponibles à tout moment pour permettre aux skieurs d’être les plus performants », rappelle Morgan Redouin, secrétaire général du Pool. Il y a une grande relation de confiance.
Le médaillé olympique 2014 Victor Muffat-Jeandet, insiste : « Je me sens très reconnaissant. J’ai une relation particulière avec Valentin Bon Bétend (son technicien attitré, NDLR). Il faut être tellement dévoué et investi pour faire son métier. C’est presque la personne avec qui je passe le plus de temps, sur les skis, dans le skiroom. Il y a beaucoup d’affection. Il est aussi le trait d’union entre moi et les ingénieurs. »
LE CHIFFRE
8 MILLIONS
C’est en euros la contribution annuelle estimée par le Pool à la FFS : dons en matériel, financement de techniciens
(de marques et de fédération), aides à l’entraînement pour les athlètes dans
le top 15 d’une discipline et versement direct à la fédération (375 000 euros en 2023).
Créé en 1965.
Le bureau : Christian Frison Roche (président), Morgan Rédouin (secrétaire), Olivier Dufour (trésorier), Lucie Lacroix (chargée de communication).
Les marques en ski alpin : Dynastar, Head, Fischer, Rossignol, Salomon, Atomic (skis), Look, Head, Fischer, Salomon, Atomic (fixations), Lange, Head, Fischer, Rossignol, Salomon, Atomic (Chaussures), Leki, Skkil, Vola, Komperdell, Rossignol (bâtons), Shred, Uvex, Bollé, Vola, Head, Rossignol, Salomon (casques, masques et lunettes), Leki, Level, Reusch, Skkil (gants), Leki, Energiapura, Shred, Skkil (protections).
Les marques en ski nordique : Augment, Fluege, Madshus, Fischer, Rossignol, Salomon, Atomic (skis), Fischer, Rossignol, Salomon, Atomic (fixations), Madshus, Fischer, Rossignol, Salomon, Atomic (chaussures), Leki, KV+, Swix, Exel, One Way, Barnett, Rossignol, Salomon (bâtons), Bliz, Julbo, Uvex, Vola (lunettes et casques), Kinetixx, Roeckl, Odlo, KV+, Swix (gants).
LE POOL EN BREF
Les grands rendez-vous de la saison
Val d'Isère
14 et 15 décembre 2024
Davos (Suisse)
13, 14 et 15 décembre 2024
Les Rousses
Courchevel
Adelboden
Kitzbühel
Le Grand-Bornand
Lenzerheide
Une éthique dans le sport
En plus d'apporter des expertises techniques et un relationnel humain indispensables à la performance, le Pool défend des valeurs fortes. Il est un soutien majeur pour les champions de demain.
Dès qu’il rentre en équipe de France, chaque athlète est assuré d’être équipé par l’une des marques en skis, fixations, chaussures, gants, bâtons, masques, lunettes, casques et protections. « Lorsque j’ai intégré l’équipe de France junior, j’ai été super content de bénéficier de matériel performant gratuitement », se souvient le quintuple médaillé olympique jurassien Quentin Fillon Maillet. Le meilleur skieur alpin 2021, le Savoyard Alexis Pinturault confirme : « Nous avons l’assurance de disposer de matériel. C’est une chance ».
Les fournisseurs s’engagent à s’inscrire dans le temps. « Ils s’impliquent, assurent une pérennité afin de créer une relation de confiance », explique Morgan Redouin. Ainsi, les marques s’engagent pour au moins deux ans et ne peuvent accéder aux athlètes qui sont dans le top 30 mondial seulement qu’au bout de ces deux années. La biathlète doubiste Lou Jeanmonnot, montée sur ses deux premiers podiums l’hiver 2023, poursuit : « Ce que nous recherchons dans nos partenariats, c’est qu’ils soient durables et simples. »
Le président de la FFS Fabien Saguez conclut : « Le Pool est un partenaire technique historique et primordial de notre
fédération. Il apporte un suivi technique, du personnel humain, un soutien financier en plus des dotations matérielles et des contrats de sponsoring que les marques adhérentes signent avec nos athlètes. Cette relation étroite avec nos coureurs permet également aux marques du Pool de pouvoir tester, innover et sans cesse évoluer techniquement. Le Pool est un maillon majeur de la réussite au plus haut niveau. »