top of page

Le département de l'Ain regorge de sites magnifiques. Entre histoire, nature et savoir-faire... le patrimoine parsème le territoire et offre des occasions de visites culturelles passionnantes !

Entre Lyon et Genève, l'Ain a de nombreux atouts. Preuve en est : le nombre de touristes qui s'y rendent chaque année.
L'Ain est aujourd'hui devenu l’un des quatre départements les plus dynamiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes en la matière.
À l'été 2023, entre le 1er juin et le 31 août, 4,4 millions de nuitées ont ainsi été validées, soit une hausse de 5% par rapport à 2022.

La raison ? Des attraits multiples correspondant à tous les publics. Entre paysages de campagne, montagnes, lacs, rivières, cascades, panoramas majestueux... L'Ain a des richesses naturelles nombreuses, mais également des sites patrimoniaux
et historiques de grand intérêt et foisonnants, à l'image d'un lieu de mémoire particulièrement d'actualité...

La Maison d'Izieu : l'Histoire à fleur de peau

En cette année anniversaire des 80 ans de la Libération de la France, la Maison d'Izieu est un lieu de mémoire particulièrement d'actualité.

Devenu musée-mémorial en 1994, le lieu est à la fois un centre de ressources documentaires sur la Seconde Guerre mondiale et en même temps un vibrant témoignage de l'un de ses épisodes les plus cruels. C'est en effet dans cette maison des montagnes sud du Bugey que, le 6 avril 1944, des dizaines d'enfants ainsi que des adultes juifs qui y avaient trouvé refuge, furent arrêtés, avant d'être déportés dans les camps de concentration, sur ordre de Klaus Barbie.

Aujourd'hui, le Musée-mémorial d'Izieu est visité par près de 37000 visiteurs chaque année. Le public se plonge, à travers une visite guidée, dans la vie des enfants d'Izieu, évoquée de façon poignante ; dans des lettres, dessins et photos. Mais le musée permet également de s'immerger dans la grande Histoire, de comprendre le crime contre l'humanité, de cerner la construction de la mémoire collective et de la justice.

Monastère royal de Brou : le gothique flamboyant

Autre époque et autre ambiance pour un autre monument aindinois, témoin d'une histoire exceptionnelle et classé aux Monuments Historiques.

Situé à Bourg-en-Bresse, le Monastère royal de Brou a été élu monument préféré des Français en 2014. C'est un chef-d’œuvre par son architecture unique et la beauté de ses décors. Il a été édifié au début du XVIe siècle, à l'aube de la Renaissance par une très puissante princesse de l'époque, Marguerite d'Autriche, en mémoire de son époux, Philibert le Beau. C'est ainsi l'amour qui y est célébré : les visiteurs s'y pressent pour admirer sa magnifique toiture vernissée, ses façades immaculées, l'ampleur de ses trois cloîtres et ses somptueux vitraux. Le Monastère est aujourd'hui également un lieu de vie culturel, qui abrite le musée municipal de Bourg-en-Bresse mais également des expositions, concerts, festivals et autres évènements festifs et culturels.

L’abbaye d’Ambronay : la musique et l'histoire à travers les siècles

Beaucoup plus ancienne, l'abbaye d'Ambronay, fut fondée au IXe siècle, sous le règne de Charlemagne.

Sa beauté et son intérêt furent vite reconnus puisqu'elle est classée Monument Historique depuis 1889. Tour à tour monastère, prison, hospice et école, ce joyau niché au pied des contreforts du Bugey est chargé de l'histoire de différentes époques et d'une architecture au style gothique. Et les visiteurs peuvent profiter d'une large gamme de visites guidées pour en découvrir tous les secrets et expositions temporaires. Aujourd'hui, c'est également un Centre culturel de rencontre, célébrant la musique baroque, notamment lors de son festival en septembre..

visuel_ambronnay.jpg

Le Château de Voltaire : les coulisses des Lumières

visuel_voltaire.jpg

François-Marie Arouet est plus connu sous le nom de Voltaire. Né à Paris, le célèbre philosophe, dramaturge et poète, figure majeure du siècle des Lumières, passa les 20 dernières années de sa vie dans l'Ain.

C'est aux portes de Genève, à Ferney, qu'il posa ses valises en 1759. Il fit modifier le château à son goût, avec des travaux d'ampleur à la fois dans la bâtisse mais aussi dans le parc. La demeure du philosophe se visite aujourd'hui. On découvre dans cette « Maison des illustres », classée Monument Historique, le témoignage de l'homme qui a marqué l'histoire et transformé durablement les consciences. Impossible d'éviter la visite de sa chambre, où fusaient ses idées !

Les Grottes de Cerdon : une plongée en préhistoire

Quitte à visiter l'Histoire, autant faire un grand voyage, en direction de la préhistoire, avec les Grottes du Cerdon à Labalme..

Accessibles à tout âge, elles se découvrent en 1h à 1h30. Les visiteurs plongent dans un décor façonné par l’eau depuis le fond des âges, à la fois insolite et grandiose. Depuis le point d'enfouissement d'une ancienne rivière, ils pourront suivre son cheminement, et ses périples depuis l'ère préhistorique, entre stalagmites et stalactites. Clou du spectacle : la salle majestueuse. Et un parcours qui débouche sur un magnifique belvédère, qui depuis une falaise calcaire offre une vue impressionnante sur la vallée du Cerdon. Le site se transforme à l'extérieur en parc de loisirs préhistorique avec de nombreuses activités pour petits et grands :  ateliers de peinture ou parure préhistorique, techniques du feu, fouilles archéologiques, tir au propulseur, poterie néolithique...

Le Parc des Oiseaux : un envol au-dessus de la Dombes

Après avoir plongé dans le monde sous-terrain avec les Grottes du Cerdon, direction les airs avec les Parc des Oiseaux à Villars-les-Dombes.

Le lieu, situé dans les paysages si particuliers de la Dombes, abrite 2500 oiseaux de 250 espèces différentes et réserve de nombreuses surprises aux 275000 visiteurs qui s'y pressent chaque année. Au gré d'une balade dans les 35 hectares du parc, les visiteurs peuvent observer l'une des plus belles collections d’oiseaux en captivité en Europe. La faune et la flore de différentes zones géographiques du globe y sont reconstituées. Le parc propose également différentes animations et expériences inoubliables, pour une visite des plus immersives. On se sentirait presque pousser des ailes !

Dinoplagne : à la poursuite des dinosaures

L'Ain offre également un très beau site paléontologique, découvert seulement en 2009. 

Reconnu Espace naturel sensible, Dinoplagne révèle au public de multiples gisements d'empreintes de dinosaures, parmi lesquelles les magnifiques empreintes d’Odysseus, le célèbre titanosaure de l’Ain. La dimension des traces, datant de 150 millions d'années, et la longueur de la piste en font un site exceptionnel au niveau mondial. Depuis juillet 2021, le site a été ouvert au public via un sentier d'interprétation et une canopée protégeant les empreintes. Les nombreuses installations ludiques et pédagogiques promettent un très beau voyage dans le temps, 150 millions d'années en arrière.

visuel_dinoplagne.jpg

Musée des Soieries Bonnet : l'Ain a fière allure

À Jujurieux, les curieux et passionnés de mode peuvent également se plonger dans le plus  important fond du patrimoine de l’industrie textile à l’échelle internationale, mémoire d'un savoir-faire d'excellence.

Le musée des Soieries Bonnet a pris place dans l'ancienne usine-pensionnat que la maison Bonnet implanta dans l'Ain en 1835. Ville dans la ville, il a accueilli plus de 13 000 ouvrières sur 100 ans et a collaboré avec les plus grandes maisons de haute-couture (Dior, Chanel, Yves Saint-Laurent, Lanvin ou encore Lacroix et Valentino). Le musée retrace 200 ans d'histoire de la production textile et de la haute-couture : tissus, outils de production, photos et documents d'archives... Et jusqu'au 17 novembre, le musée accueille une exposition exceptionnelle dédiée à Yves Saint-Laurent à ne surtout pas louper ! 

La Cuivrerie de Cerdon : l'industrie qui rayonne

Entièrement réhabilitée, la Cuivrerie de Cerdon a rouvert ses portes au public début 2023, avec des locaux flambant neuf et une scénographie sublimant ce joyau industriel aindinois.

Témoin d'une histoire industrielle de plus de 150 ans, la Cuivrerie de Cerdon a longtemps travaillé les métaux au service d'objets du quotidien mais également d'objets prestigieux, destinés notamment aux grandes cuisines et hôtels de luxe. Les visiteurs peuvent découvrir les ateliers, leurs outils et machines, dans un état de conservation exceptionnel, témoins du travail de générations d'ouvriers et de l'évolution des procédés industriels des XIXe et XXe siècle. La Cuivrerie de Cerdon est aussi le vestige de la notoriété du savoir-faire aindinois, qui rayonnait à travers le monde et était devenu le symbole de l'art de vivre à la française.

Le Domaine des Saveurs : une plongée dans la gastronomie bressane

Implanté dans l'ancien domaine agricole des Planons, le Domaine des Saveurs se compose d'une ferme bressane classée Monument Historique et d'un musée dédié à la gastronomie et au patrimoine culinaire bressan. 

Au programme : un espace d'expositions de 3000m2 et des collections dédiés à l'art du bien manger et aux produits du terroir qui ont fait la renommée de la Bresse. Au sein de la ferme, caractéristique par sa cour spacieuse, ses vastes dépendances, ses galeries rythmées par des arcades et sa cheminée sarrasine, la vie d'une famille paysanne de 1784 a été reconstituée.

Bon plan : le pass pour explorer
les richesses de l'Ain à moindre coût

Pour découvrir toutes ces richesses patrimoniales aindinoises, et bien d'autres, il est possible cette saison, de profiter d'une offre permettant d'accéder à plusieurs d'entre elles à prix malin.

Pour cela, l'astuce est de se procurer le Pass'Découvertes de l'Ain pour avoir accès à une sélection de 25 sites remarquables du département. Deux formules sont proposées : le Pass 3 sites permet de visiter 3 lieux parmi les 25 (hors Parc des Oiseaux), pour  un prix de 19 euros. Une seconde option permet, pour 31 euros, d'ajouter une entrée au Parc des Oiseaux en plus des 3 sites souhaités. De quoi se faire plaisir à moindre prix ! Pour s'en procurer, un, rien de plus simple : il suffit de se rendre sur :

logo_ain_pour_vous_blc_transp.png

Découvrir l'Ain

bottom of page