Durant les vacances de printemps, les établissements de l'Ain ouvrent grand leurs portes. L'occasion de découvrir les secrets de fabrication les mieux gardés et les plus surprenants.
L'Ain est une terre riche et pleine d'entrepreneurs et d'artisans aux savoir-faire précieux et aux idées qui fourmillent.
Produits du terroir, verre soufflé, imprimeur, savonnerie, fabrication de vélos en bois... Dans le département, de nombreuses entreprises font preuve d'une virtuosité parfois mal connue. Pour remédier à cela et permettre à tous de découvrir ces univers riches et variés, Ain Tourisme organise un grand événement durant les vacances d'avril. Pour sa première édition, « Entre & Découvre ma boite » propose de visiter les coulisses de 34 entreprises réparties sur l'ensemble du territoire. Du 13 au 27 avril, 101 évènements sont prévus dans plusieurs secteurs d'activité : industrie, artisanat, culture loisirs… Seront également présents des producteurs locaux. Il y en aura pour tous les goûts et également pour tous les âges puisqu’une grande partie de ces évènements est accessible à un public familial, voire même aux plus jeunes (dès 3 ans).
À travers ces visites, le public partira à la rencontre de personnes passionnées par leur métier, mues chaque jour par l'envie de bien faire et de partager leurs talents.
L'artisanat, un vivier de talents
« Entre & Découvre ma boite » permet notamment d'appréhender des métiers artisanaux peu connus. Comme avec l'entreprise Éclats de lumière, à Saint-Etienne-du-Bois, où exerce une abat-jouriste passionnée. Entre tradition et modernité, elle dévoilera les secrets de cet univers, des carcasses aux patrons, des abat-jour contrecollés aux abat-jour couture en tissu tendu à la technique des plissés...
À Meximieux, Amarande exerce un métier surprenant : la maroquinerie de cuir de poissons. Avec pour matière première un produit local : le cuir de carpe de Dombes. Elle racontera l’histoire de cette matière et détaillera les différentes étapes permettant de passer d’un poisson pêché dans les étangs de la Dombes à un portefeuille ou à un sac à main. Gabarit, parage, point sellier ou teinture de tranche... autant de termes étranges qui n’auront plus de secret pour les visiteurs.
On pourra également approcher le délicat monde du savon, avec la visite sensorielle de la Savonnerie Ferrone, aux confins nord-est du département. Il faudra solliciter tous ses sens (la vue, le toucher, l'odorat) pour aborder les secrets de fabrication de ces savons réalisés à base d'ingrédients du terroir et d'une saponification à froid respectueuse des vertus de chacun d'entre-eux. La visite est accessible à un public familial, dès 3 ans.
Rendez-vous également à Belley, avec Des sièges et du style où exerce Julie, tapissière d'ameublement qui redonne vie à des sièges en les personnalisant au goût de chacun. Là aussi, modernité et tradition se marient avec une démarche écologique affirmée.
Des savoir-faire uniques
L'Ain est également une terre de savoir-faire pointus où tour de main, tradition et innovation s'associent pour créer des produits exceptionnels.
C'est ainsi qu'à Valserhône, l'Atelier ANVI s'illustre dans l'art du verre soufflé. Les deux artistes verriers passionnés qui y officient proposent au public de venir s'essayer à cette technique ancestrale en venant fabriquer son propre objet : soit une fleur de printemps, soit une boule de Noël. Une façon des plus ludiques de découvrir cette fabrication proche de la magie.
À Oyonnax, une autre spécialité a participé à la réputation de la ville : les lunettes. C'est ainsi que Patrice Pointet, designer prototypiste et formateur en lunetterie artisanale et création de montures, ouvrira les portes de son atelier au grand public, à l'occasion de cette première édition de « Entre & Découvre ma boite ».
Industrie de pointe en pleine explosion, la fabrication de vélos n'a pas de secret pour Radior. Née en 1904 à Bourg-en-Bresse, l'entreprise a prospéré entre les années 1920 et les années 1950 grâce à la fabrication de cycles et de motocyclettes. Elle connait aujourd'hui une véritable renaissance grâce à l'alliance de six entrepreneurs aindinois, qui profitèrent de la crise du Covid-19 et du confinement pour réfléchir ensemble à un projet commun répondant aux nouveaux besoins de mobilité des Français. Le résultat : le premier vélo à assistance électrique et à vitesses automatiques entièrement fabriqué en France. Grâce aux visites proposées durant les vacances d'avril, la fabrication et le montage des vélos Radior n'auront plus aucun secret pour les participants, qui auront également la chance de les tester.
Un territoire de gourmets
Le département de l'Ain possède par ailleurs un très beau terroir avec des produits et des fabricants reconnus et recherchés dans l'Hexagone, voire même à l'international.
C'est le cas notamment du Comté AOP, fabriqué notamment dans l'est du département.
Lors des journées « Entre & Découvre ma boite »,
la Fromagerie de la Combe du Val accueillera les gourmands, petits et grands (dès 5 ans) pour une visite de la cave d'affinage et une dégustation autour de trois comtés différents.
Les hôtes auront la chance d'assister en direct à la fabrication de ce fameux fromage à pâte dure. Et en apprendront tous les secrets grâce à un film explicatif.
Et comme le fromage donne soif, direction le Caveau Bugiste, pour une visite du domaine de ce producteur de vins du Bugey depuis plus de 50 ans, en passant par les stockages, la cave de vinification des vins rouges, celles des blancs, le matériel agricole, la cave à fine.
Une dégustation commentée suivra avec du vin pour les grands et du jus de raisin pour les petits (à partir de 6 ans).
Rien ne prédisposait l'Ain à avoir ce privilège.
Et pourtant, c'est bien dans ce département que s'est installé l'un des meilleurs torréfacteurs français : les Cafés Dagobert. Depuis 23 ans, c'est en effet à Châtillon-sur-Chalaronne que les Cafés Dagobert torréfient de manière artisanale leur café́ certifié Bio et équitable. Et malgré son succès croissant, l'entreprise pratique toujours une torréfaction artisanale, garante d'une qualité́ constante, variété́ après variété́, jour après jour. Après la visite de l'atelier, les amateurs de cafés pourront profiter d'une dégustation.
Ain, terre de sport
Même les passionnés de sport seront de la fête. Pour les amateurs de rugby, Oyonnax rugby ouvre en effet ses portes et propose une visite du stade Charles Mathon des Oyomen. Les visiteurs pourront découvrir les différentes infrastructures avec notamment les espaces réceptifs et d’hospitalité́ où différentes prestations sont organisées. Mais aussi l'expérience inédite d'une immersion dans le vestiaire de l’équipe professionnelle. Le club organise également des visites de l'Oyomen Factory, avec immersion dans les lieux d'entrainement : vestiaires, salles de musculation, terrains couverts, terrains synthétiques et visite des espaces administratifs. La visite sera accompagnée par une personne passionnée qui saura partager de nombreuses anecdotes et révéler tous les secrets de ce site normalement fermé au public.
Les passionnés de football ont également rendez-vous avec le FBBP de Péronnas, qui invite à découvrir l’envers du décor : les bureaux et les installations sportives. Les participants auront la possibilité de rencontrer différents acteurs du club et même d'assister à une partie de l’entrainement de l’équipe première.
L'ensemble du programme des visites et animations est à retrouver sur le site d'Ain Tourisme.
Chocolatier, pépiniériste, brasseur, sellier équestre, maroquinier, fabrication de vélo en bois, coutelier... le nombre de métiers et de structures à approcher en cette occasion saura satisfaire la curiosité d'une multitude de publics.
Mais attention toutefois : le nombre de places est limité.
Il faudra réserver au plus vite.
Infos pratiques
Du 13 au 27 avril
Programme, tarifs et réservation